LE CLUB DE LECTURE

Club de lecture

Ce rendez-vous virtuel sera l’occasion de discuter et d’explorer des scènes mythiques ayant marqué le monde du théâtre. Avec Hadrien Volle, médiateur culturel, nous essayerons de comprendre les enjeux de ces scènes, découvrir leurs sens, partager nos sentiments sur leurs auteurs. Chacun est le bienvenu au club, qu’il soit néophyte ou amateur de théâtre confirmé. Les seuls prérequis pour participer sont la curiosité et le plaisir d’échanger autour du théâtre ! ‏‏‎ ‏‏‎ ‏‏‎

TARIF : 5 $ par rencontre : Cliquez sur l’image pour vous y inscrire.
30$ pour toutes les rencontres.
Les textes vous sont fournis. Nul besoin d’acheter les ouvrages. 
Bouton achat tout en bas.  ‏‏‎

JEUDI 7 OCTOBRE 2021 DE 18 H À 18 H 30 : L'ÎLE DES ESCLAVES (Scène III)

Arrivée au bout d'une vie... ratée, une septuagénaire du plateau Mont-Royal ressasse les moments marquants de son existence. Cinq comédiennes mettent en chair cette Albertine dépossédée, à cinq âges de sa vie, entre trente et soixante-dix ans. Cinq Albertine donc, qui dialoguent entre elles et avec Madeleine, « leur » sœur, tout à fait différente. L’une des pièces ‘phares’ de Michel Tremblay. (Cliquez sur l'image pour vous inscrire)

JEUDI 11 NOVEMBRE 2021 DE 18 H À 18 H 30 : LES BONNES (Début)

Lorsque Jean Genet écrit Les Bonnes en 1947, l’Europe sort de la Deuxième Guerre mondiale. À travers cette tragédie, il renverse les normes du théâtre conventionnel pour provoquer le monde théâtral et assassiner la bourgeoisie sur scène. Les héroïnes de cette pièce cherchent un moyen de se venger de leur maîtresse et poussent le jeu jusqu’à son paroxysme. Nous étudierons lors de cette rencontre la scène d’introduction, le moment où Claire et Solange jouent à être Madame jusqu’au moment où elles craignent d’être surprises par elle.

JEUDI 9 DÉCEMBRE 2021 DE 18 H À 18 H 30 : MANMAN LA MER

Pour satisfaire sa mère, Marjolaine, alors enfant, étouffe son don de clairvoyance…mais vingt-six ans plus tard, la voilà frappée par une maladie mystérieuse que la médecine moderne ne semble pas pouvoir guérir. Dépourvu d’option, Marjolaine se rend en Haïti pour s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère… Conté par Djennie Laguerre avec sensibilité, Manman la mer met la femme et la spiritualité antillaise à l’honneur, et explore avec humour et authenticité les thèmes des relations mère-fille.

JEUDI 10 FÉVRIER 2022 DE 18 H À 18 H 30 : SOLSTICE D'HIVER

C’est la veille de Noël et rien n’est prêt. Bettina et son mari Albert ne sont pas heureux : la mère de Bettina reste chez eux le temps des vacances. Ce qui est gênant. Notamment parce que la mère de Bettina a rencontré un homme dans le train. Et maintenant, elle l'a invité à leur soirée familiale... Tout est en place pour une comédie de mœurs comme on les connait. En filigrane cette situation cocasse, Roland Schimmelpfennig met tranquillement à nu un mal contemporain qui nous guette, celui d’un fascisme étrangement actuel.

JEUDI 10 MARS 2022 DE 18 H À 18 H 30 : LE CLUB DES ÉPHÉMÈRES

Alors qu’un documentariste s’invite dans leur maison de retraite déterminé à tourner un film sur les « mouches de mai » ou « shadflies », le quotidien de cinq retraitées se voit bouleversé. On apprend que leur passion pour ces insectes éphémères qui jaillissent du lac chaque printemps cherchant à tout prix la lumière dissimule une seconde obsession, celle pour les quintuplées Dionne.

JEUDI 7 AVRIL 2022 DE 18 H À 18 H 30 : LE TARTUFFE (Acte III)

Le Tartuffe est l’une des pièces les plus célèbres de Molière. Écrite en 1669, elle garde tout son sens aujourd’hui en mettant en lumière la figure du « faux dévot », une personne qui se réclame d’une religion et qui en bafoue les principes élémentaires. Nous discuterons ensemble de l’Acte III, celui où apparaît justement Tartuffe sur scène…

JEUDI 5 MAI 2022 DE 18 H À 18 H 30 : TURCARET (Acte I)

Lesage est un auteur de la période qui suit Molière et précède Marivaux, au début du XVIIIe siècle. Tucaret est une pièce sur l’argent, l’envie, les stratagèmes que chacun met en place pour s’enrichir à tous les niveaux de l’échelle sociale. Contrairement aux personnages de Molière, si Turcaret semble dupe au premier abord, le cynisme apparaît au fur et à mesure de la pièce. Nous nous arrêterons pour cette séance sur l’Acte I au complet qui souligne les motivations peu louables de chaque personnage.

LIEU :
Les rencontres sont virtuelles.

LES TEXTES :

Une fois inscrit.e, vous receverez les textes par courriel. 

ACHATS EN LIGNE :

5 $ par rencontre ou 30 $ pour toutes les rencontres. 

Illustration : val_fleur_to

X