Communiqué : Nouvelle programmation en ligne
LE TfT DÉPLOIE SA NOUVELLE PROGRAMMATION 2020-2021 EN LIGNE
Toronto – En mars dernier, alors que le pays se confinait pour faire face à la crise sanitaire, le Théâtre français de Toronto (TfT) a mis sur place une programmation virtuelle destinée à offrir soutien et divertissement à sa communauté. Cet automne, le théâtre de tous les possibles est déterminé à poursuivre ses efforts et à continuer d’offrir des activités novatrices en ligne par le biais de ses réseaux sociaux et poursuivre le développement des projets qui prendront l’affiche dès que possible. Le TfT annoncera officiellement sa programmation théâtrale en présentiel plus tard cet automne (qui devrait débuter en février 2021) ainsi que les protocoles d’hygiène élaborés conjointement avec nos partenaires afin d’assurer la sécurité de nos publics.
POUR LE GRAND PUBLIC
VOIES/X OUVERTES – DU THÉÂTRE À LA RADIO
En partenariat avec Radio-Canada Ontario et le Théâtre du Nouvel Ontario (TNO), le TfT invite les auditrices et auditeurs de l’émission À l’échelle humaine animée par Isabelle Ménard de participer ainsi à la création de la pièce Sombre Divan, texte rédigé au fur et à mesure par Michel Ouellette cet automne, et une seconde pièce intitulée Convictions signée Lara Arabian cet hiver. Chaque semaine, les auditeurs et auditrices touché.e.s pourront ainsi participer au développement d’une histoire dans mise en scène de Dillon Orr. Le premier épisode de Sombre Divan sera diffusé le samedi 3 octobre sur les ondes de ICI RADIO-CANADA PREMIERE – Ontario.
DU THÉÂTRE DE CRÉATION EN LIGNE
Les auteurs Vincent Leblanc-Beaudoin et Karine Ricard présenteront leurs plus récentes créations, soit Le Concierge (dans une mise en scène de Daniele Bartolini) et Les Sept péchés capitaux (dans une mise en voix signée Patricia Marceau) sous forme de captation vidéo et de balado respectivement. Créée dans le cadre du festival en ligne Les Feuilles vives de Théâtre Action, ne manquez pas des œuvres franco-ontariennes en chantier dont les propos sauront vous provoquer et vous toucher.
LE CLUB DE LECTURE
En partenariat avec l’Alliance Française de Toronto, le TfT continue de proposer un club de lecture animé par Hadrien Volle. Ce rendez-vous virtuel sera l’occasion de discuter et d’explorer de grandes scènes mythiques ayant marqué le monde du théâtre.
POUR LES JEUNES ET LES ENSEIGNANT.E.S
COURS DE THÉÂTRE
Le samedi matin, les jeunes pourront retrouver Eudes La Roche-Francoeur et Elisabeth Dorion-Soucy pour des cours de théâtre sur la page Facebook du TfT. Les cours visant le « 6 à 9 ans » et le « 10 à 14 ans », diffusés cet automne sous forme de capsules vidéo de courte-durée, incluront des séries d’exercices et de démonstrations faciles à suivre et exécuter de son salon ou, pour les enseignant.e.s, en salle de cours.
LES HEURES DU CONTE
En partenariat avec le Groupe Média TFO, le TfT diffusera à compter de décembre sur les réseaux sociaux des séries de contes et de légendes du monde entier filmés dans des décors virtuels du LUV. Les interprètes Jenny Brizard, Émily Séguin et Eudes La Roche-Francoeur donneront ainsi vie à des histoires afro-antillaises, anishnabées, franco-ontariennes et euro-occidentales, respectivement.
LE CONCOURS LES ZINSPIRÉ.E.S.
La compagnie poursuit sa mission d’encourager les créateurs de demain à concevoir, écrire et développer des textes originaux, et de les soumettre ensuite à notre concours d’écriture provincial orchestré par Pierre Simpson. Un concours qui a déjà touché plus de 50 000 ados et qui entame sa dixième année. Les cinq meilleurs textes seront mis en scène en 2021-2022 dans une production originale au TfT.
LE THÉÂTRE EN SALLE DE COURS
Le TfT mettra à la disposition des enseignantes et enseignants trois captations de spectacles produites antérieurement. Offerts en « streaming » et accompagné d’entrevues et de dossiers d’accompagnement, ils permettront aux élèves d’accéder à une programmation théâtrale directement de leurs classes.
- Albertine en cinq temps de Michel Tremblay
- Zone de Marcel Dubé
- Une maison face au Nord de Jean-Rock Gaudreault
POUR LES ARTISTES
LES ZUTOPIES SOLITAIRES – ATELIERS D’ÉCRITURE :
Suite au succès du concours d’écriture Les Zutopies solitaires tenus en avril et mai derniers, la compagnie reconduit cette activité participative. Les mordus d’écriture seront une nouvelle fois invités à se lancer dans l’expérience de l’écriture dramatique et de soumettre leurs créations à un comité de sélection. Les textes retenus feront l’objet d’une lecture sur Facebook. Les trois conférencières qui lanceront l’événement sont Émilie Leclerc (Vancouver), Marie-Claire Marcotte (Toronto) et Diane Losier (Caraquet). Cette année, le concours s’ouvre aux expériences d’écriture de plateau comme la dramaturgie écrite.
DRAMATURGIES EN CHANTIER
Le TNO (Sudbury), Théâtre Catapulte (Ottawa) et le TfT poursuivent l’aventure des Dramaturgies en chantier en 2020-2021, cette fois-ci en appuyant le milieu des artistes queer franco-ontariens. Les détails de leur initiative seront annoncés ultérieurement »
ŒUVRES EN DÉVELOPPEMENT
SOLSTICE D’HIVER DE ROLAND SCHIMMELPFENNIG – LABORATOIRE EXPLORATOIRE
Le TfT est heureux de coproduire un second laboratoire autour de la pièce Solstice d’hiver de Roland Schimmelpfennig avec son partenaire, le Théâtre Prospero, dans le cadre de l’événement Territoires de paroles. Pour nommer le mal qui nous guette, Roland Schimmelpfennig défait et met à nu les mécanismes d’un fascisme étrangement actuel.
YASSAMA ET LA CALEBASSE AU CAURIS DE LUA SHAYENNE – LABORATOIRE EXPLORATOIRE
Toujours complice avec le WeeFestival, le TfT collabore à la création d’une œuvre originale ciblant les tout petits. L’ineffable Djennie Laguerre, appuyée de la directrice artistique du WeeFestival à titre de conseillère dramaturgique Lynda Hill, signera la mise en scène.
LA VIEILLE DAME ET LA JEUNE FILLE DE LOUISE ALLAIRE – LABORATOIRE EXPLORATOIRE
Le TfT et le Théâtre du Gros Mécano de Québec accueille Louise Allaire dans le cadre d’une résidence de création afin d’explorer une proposition danse-théâtre multi-ethnique inspirée librement des albums jeunesses de Kouam Tawa. L’auteur camerounais Kouam Tawa et la comédienne Anigue Feumba seront présents si la situation sanitaire les autorise à voyager.
En attendant un retour en salle l’an prochain, le TfT multiplie les collaborations avec ses partenaires afin de continuer d’offrir des activités culturelles en français de grande qualité, accessibles partout et par tous. Nous continuons ainsi d’échanger, de découvrir et de divertir ensemble en toute sécurité. Pour plus d’informations ou vous inscrire à des activités, consultez notre site Internet : www.theatrefrancais.com
Illustration : Valentin Fleur