WEEFESTIVAL

Du 11 au 21 mai 2018

Arrow Circle Down 2

WEEFESTIVAL

Du 11 au 21 mai 2018

Arrow Circle Down 2

LE FESTIVAL


La nouvelle édition du WeeFestival se tiendra à Toronto du 11 au 21 mai 2018, pour le plus grand plaisir des tout-petits. Lancé en 2014, le WeeFestival présente aux enfants des pièces de théâtre issues du monde entier. Des spectacles d’Afrique du Sud, d’Italie, d’Allemagne, de France, du Québec ou encore de l’Ontario viendront nourrir l’imaginaire des plus petits.

wee2018

Les pièces représentées au WeeFestival ont été créées pour contribuer au développement émotionnel et social des tout-petits. Dans un lieu intime, à proximité des comédiens, votre enfant sera plongé au cœur d’une expérience qui saura l’amuser, susciter sa curiosité et le faire grandir.

Cette année, et pour la première fois, le Théâtre français de Toronto s’associe à ce bel évènement, et coprésente quatre spectacles dans leur langue de création, le français. De quoi ravir les plus jeunes francophones et francophiles de la ville !

ogo-480x480-HD

OGO

Le Théâtre des Petites Âmes (Montréal)

Un voyage où le temps est fait d’amitié, de joie et d’imagination

 

ILS SONT TROIS. Ils ne se connaissent pas, mais ils ont tous été invités par OGO, à prendre part à un voyage. Ils attendent OGO qui n’arrive pas, trépignant d’impatience à l’idée de s’en aller. OGO est une invitation au voyage et à l’amitié où le plaisir et l’imaginaire viennent combler l’attente.

Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans – Durée : 25 minutes
Représentations en français ou en anglais
Les 12 et 13 mai 2018

Idéation et conception : Isabelle Payant, avec la généreuse collaboration de Stéphane Heine, Anne Brulotte-Legaré et Patrick Beauchemin │ Avec : Patrick Beauchemin, Stéphane Heine et Isabelle Payant │ Lumière : Nancy Longchamp │ Musique : Isabelle Payant │ Régie : Stéphane Guy

les-choses-berçantes-480x480-HD

Les choses berçantes (Sisters, the warm embrace)

de Véronique Côté (Québec)

Qu’est-ce que c’est, une larme ? C’est bon pour le jardin.
Qu’est-ce que c’est, une sœur ? C’est une moitié de biscuit. 

AU BOUT D’UN CHEMIN, aux confins du village peut-être, ou dans le bois juste à côté, il y a une toute petite maison blottie parmi les bouleaux. C’est la maison d’Annou, qui a le cœur lourd d’un énorme chagrin. Rosita arrive, éclatante come un soleil, pour tenter de consoler sa petite sœur, par une kyrielle de petites attentions. Elle invente des jeux, cuisine des sandwiches, siffle avec les oiseaux, et lui rappelle tout ce qui est doux dans la vie. Pendant ce temps, Annou guérit de sa peine petit à petit.  Mais que se cache-t-il donc dans ce gros nœud qui fait si mal ?

Pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans – Durée : 30 minutes
Représentations en français ou en anglais
Du 14 au 17 mai 2018

Conception et direction : Véronique Côté │ Avec : Marie-Josée Bastien et Agnès Zacharie │ Costumes et décors : Erica Schmitz │ Lumière : Jean-François Labbé │ Musique : Josué Beaucage │ Direction artistique : Hélène Blanchard et Judith Savard

mots-de-jeu-480x480-HD

Mots de Jeux

de Sarah Migneron (Ottawa)

La vie jouée sur la partition des mots !

L’ENFANT SE RÉVEILLE. Tout autour de lui, c’est le silence. Mais pas pour longtemps. Les bruits de son corps. Les mots qu’il prononce. Les paroles des grandes personnes. Les cris d’animaux. Les sons des véhicules. De l’heure du réveil à celle du coucher, l’enfant découvre son univers. Au centre de cet univers se trouvent les mots, la parole, le langage, avec leurs rythmes, leurs sonorités, leur musicalité, leur poésie. La vie comme un poème. Les mots comme des jouets. Des jeux de mots, des mots de jeux.

Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans – Durée : 25 minutes
Représentations en français uniquement
Du 16 au 18 mai 2018

Mise en scène : Pier Rodier │ Avec : Frédérique Thérien, Alexandre-David Gagnon, Sasha Dominique │ Scénographie : Pier Rodier et Martine Périat │ Costumes : Julie Deboer │ Lumière : Paul Auclair │ Musique : Pier Rodier │ Régie : Kathy Raymond │ Direction de production : Josiane Lavoie

WeeFestival

Mokofina

de LagunArte (Pays Basque, France)

Un spectacle pour les fines bouches ! 

MOKOFINA EST UN MOMENT DE PLAISIR, de jeu, d’exploration, d’imitation, d’expression, où la bouche devient l’instrument de musique le plus drôle, le plus varié, le plus précis, le plus accessible… Au plus près du public, le musicien expérimente le champ des possibles sonores de la bouche avec et sans accessoires, il suscite une conscience musicale chez ses auditeurs, les plus jeunes comme les plus âgés.

Pour les enfants âgés de 9 mois à 5 ans – Durée : 30 minutes
Spectacle sans paroles
Du 17 au 20 mai 2018

Voix, percussions, mouvement : Kristof Hiriart │ Collaboration, regards extérieurs : Brigitte Lallier-Maisonneuve, Chris Martineau, Pantxika Telleria

 
 
 
 
X