PRÉPAREZ VOTRE SORTIE

PRÉPAREZ VOTRE SORTIE

AVANT

AVANT

Lecture de textes, discussion autour de thèmes, présentation des personnages… Il est important d’impliquer les élèves dans l’organisation d’une sortie au théâtre. Le Théâtre français de Toronto (TfT) vous accompagne dans cette préparation en vous proposant un dossier d’accompagnement pour chaque spectacle et en animant des ateliers gratuits dans votre classe les semaines qui précèdent la sortie. Notre agent de médiation culturelle se tient à votre disposition pour vous aider dans la recherche de documents pédagogiques et pour organiser des activités en fonction du niveau des élèves et de vos attentes.

PENDANT

peter-lewicki-411606-unsplash

Afin que l’expérience de votre venue au théâtre soit un plaisir pour tous les spectateurs, il y a quelques règles à respecter de la part de chacun. Si le Théâtre français de Toronto veille tout particulièrement à la sécurité de tous et au bon déroulement de la représentation, les accompagnateurs ont aussi un rôle à jouer pendant la performance !

  1. Veiller à ce que chacun respecte les comédiens et les autres spectateurs et faire respecter l’ordre si besoin.

Au théâtre, comme au cinéma ou lorsque l’on assiste à un match de baseball, il arrive que certains de vos élèves connaissent des moments d’ennui. Alors, il est possible qu’ils aient envie de bavarder avec leur voisin ou plus généralement qu’ils fassent du bruit. Cela déconcentre les comédiens sur scène et gêne les autres spectateurs dans la salle. Dans cette situation, l’accompagnateur doit demander à son élève de ne pas faire de bruit et si l’élève continue, il sera demandé à l’accompagnateur de mener l’enfant agité à l’extérieur de la salle.

APRÈS

APRÈS

Après chaque représentation scolaire, le TfT organise une discussion avec les artistes d’une durée d’environ 15-20 minutes. Les élèves et les enseignants sont alors invités à poser leurs questions et à faire leurs remarques librement.

Il est aussi possible d’organiser, en fonction des spectacles, des rencontres avec une partie de l’équipe artistique à l’école après les dates de représentation.

X