Les Zinspirés ! À vos marques, prêts ? Écrivez !

LES ZINSPIRÉS : LE CONCOURS D’ÉCRITURE DANS LES ÉCOLES

Que tous ceux qui croient que l’inattendu peut surgir sous les néons des centres commerciaux, que le frisson se cache au coin de la rue ou que « dépanneur » peut rimer avec « frayeur », que tous ceux-là prennent leur plume, leur stylo, leur crayon, leur ordinateur pour faire partager les secrets et les mystères qui se cachent au coeur de leur vie et de leur ville.

Le concours « Les Zinspirés » est inspiré du projet « Les Zurbains » du Théâtre Le Clou.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario. À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province.

Le TfT remercie TFO pour la production de cette vidéo diffusée sur son site internet et dans l’émission TFO 24.7.

LES ZINSPIRÉS (DE L’ÉCRIT À LA SCÈNE) : LA PUBLICATION

le Théâtre français de Toronto en partenariat avec les éditions du GREF et avec le soutien du Patrimoine canadien ont publié, en décembre 2014, le recueil Les Zinspirés : De l’écrit à la scène, livre compilant les textes lauréats des trois premières éditions du concours d’écriture « Les Zinspirés ». Vous pouvez le visionner ci-dessous ou vous procurer le livre ici.

LES ZINSPIRÉS : DÉTAILS ET INSCRIPTIONS
Formulaire d’inscription
Extraits des textes : Les Zinspirés : Cinq sur Cinq

Le concours Les Zinspirés en cinq étapes

Les enseignants de niveau 10e, 11e et 12e sont invités à faire participer leurs élèves au concours d’écriture Les Zinspirés. Il y a deux sessions : automne/hiver et hiver/printemps, voir échéancier.

Voici comment il vous faut procéder pour inscrire votre classe :

  • Complétez et envoyez-nous le formulaire d’inscription :
    Des frais d’inscription de 150 $ (plus taxes)
     par conférence donnée (groupe d’environ 30 étudiants, mais jumelage de 2 groupes-classes possible) seront exigés. Sur réception de la facture, faire parvenir un chèque au montant demandé au Théâtre français de Toronto.
  • Sur réception du formulaire d’inscription, nous communiquerons avec vous afin de coordonner la rencontre d’un auteur professionnel dans votre classe. Ce conférencier expliquera aux participants le conte urbain et ses modalités d’écriture.
  • La troisième étape, c’est la rédaction des contes !
  • Pour chaque conférence donnée, vous aurez droit d’envoyer les 10 contes coups de coeur au TfT.
  • Les contes reçus seront lus par un comité formé de gens du milieu théâtral : auteurs, comédiens et metteurs en scène. Une dizaine de textes finalistes seront retenus par session, et leurs auteurs seront invités à participer à un stage intensif de réécriture.
  • Le stage de réécriture se tiendra au Centre de création du Théâtre français de Toronto, du vendredi soir au dimanche après-midi.

Le stage : c’est un atelier qui permettra aux élèves de travailler en étroite collaboration avec des comédiens et des auteurs professionnels. Ceux-ci relèveront les forces et les faiblesses de chaque conte et guideront les jeunes auteurs dans leur travail de réécriture. Les comédiens qui seront sur place interpréteront, selon les besoins, des extraits afin d’aider les auteurs à percevoir l’oralité du texte.

Le dimanche après-midi, les comédiens présenteront tous les contes devant l’ensemble des participants. Tous les professeurs qui le souhaitent, les familles et amis des participants, sont invités à cette mise en lecture professionnelle.

Fin de l’année scolaire (mai/juin) : à l’issue des deux stages de réécriture, quatre à cinq contes seront retenus pour la création du spectacle Les ZinspirésLeurs auteurs lauréats se retrouveront à Toronto à la fin de l’année scolaire pour un atelier qui entame les dernières étapes d’écriture du spectacle.

Saison suivante : création du spectacle par le Théâtre français de Toronto.

Liens avec le curriculum

Les Zinspirés vous donne la chance d’offrir à vos élèves un exercice en création littéraire libre, tout en remplissant les exigences du curriculum de vos cours de français ou de théâtre. Bien que le projet s’inspire du conte urbain, plusieurs formes littéraires sont permises et peuvent bien se prêter au travail de transposition au théâtre qui suivra :

Français :

  • 9e année : dialogue, texte dramatique, texte d’opinion, récit autobiographique ou biographique
  • 10e année : dialogue, scène de théâtre, reportage
  • 11e année : récit (historique, fait vécu, voyage, etc), projet autonome, court métrage, reportage, texte d’opinion, conte, bande dessinée
  • 12e année : création littéraire, nouvelle littéraire, conte, projet autonome, récit de fiction, adaptation d’une oeuvre littéraire, texte dramatique

Théâtre (9e-12e) : monologue, conte urbain, scène, courte pièce de théâtre

Et plus encore ! Nous sommes tout à fait ouverts à adapter ce projet à vos besoins d’enseignements – contactez-nous pour en discuter davantage !

Échéancier semestre 1

Date limite pour l’inscription 1er décembre 2016
Visite du conférencier en classe Entre le 12 septembre et le 1er décembre 2016
Rédaction des contes Après la visite du conférencier
Date limite pour l’envoi des contes 20 décembre 2016
Rencontre du comité de sélection 14-15 ou 21-22 janvier 2017
Sélection des contes et réponses aux écoles 23 janvier 2017
Stage des finalistes 10-12 février 2017

Échéancier semestre 2

Date limite pour l’inscription Lundi 20 février 2017
Visite du conférencier en classe Entre le 6 et le 24 février 2017
Rédaction des contes Après la visite du conférencier
Date limite pour l’envoi des contes vendredi 10 mars 2017
Rencontre du comité de sélection 25-26 mars 2017
Sélection des contes et réponses aux écoles 27 mars 2017
Stage intensif de réécriture — 2e semestre 7-8-9 avril 2017
Stage des finalistes 10-11 juin 2017 (à confirmer)


Fiche d’introduction en PDF pour les professeurs

Fiche d’introduction en PDF pour les élèves

En savoir plus sur les matinées scolaires

 

AVEC LE SOUTIEN DE 

Logo Ministere de l'education format JPEG

 

 

uottawa-theatre

BMO

Toronto Arts Council