CONCOURS LES ZINSPIRÉ.E.S POUR LES 15-18 ANS

CONCOURS LES ZINSPIRÉ.E.S POUR LES 15-18 ANS

À VOS MARQUES, PRÊT.E.S ? ÉCRIVEZ !

À VOS MARQUES, PRÊT.E.S, ÉCRIVEZ !

Terrain rêvé pour accueillir votre imaginaire, vos désirs, votre révolte et votre culture propre, ce concours d’écriture dramatique ne demande pas mieux, encore et toujours, que de se réinventer ! Chaque année, le TfT récolte près de 200 textes écrits par des élèves du secondaire de tout le Sud ontarien. À l’issue d’un processus d’écriture stimulant et novateur, cinq jeunes lauréat.e.s voient leurs œuvres portées sur scène par une équipe professionnelle dynamique et engagée !

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Les enseignant.e.s de niveau 10e, 11e et 12e sont invité.e.s à faire participer leurs élèves au concours d’écriture Les Zinspiré.es. Il y a deux sessions : automne/hiver et hiver/printemps.

Concours Les Zinspirés

Inscription au concours

Pour vous inscrire au concours, veuillez compléter et nous envoyer le formulaire d’inscription

Des frais d’inscription de 150 $ (plus taxes) par conférence donnée seront appliqués (groupe d’environ 30 élèves, mais jumelage de 2 groupes-classes possible).

Sur réception de la facture, veuillez nous faire parvenir un chèque au montant demandé.

Rencontre avec l'auteur.rice

Sur réception du formulaire d’inscription, nous vous contacterons afin de coordonner la rencontre avec un auteur.rice professionnel.le dans votre classe.

Cette conférence donnera le conte urbain en exemple aux participant.e.s et expliquera les spécificités d’écrire pour le théâtre.

Rédaction des textes

La troisième étape est celle de la rédaction des textes. 

Pour chaque conférence donnée, vous aurez la possibilité de nous envoyer vos 10 textes coups de coeur.

Sélection des textes

Les textes reçus seront lus par un comité formé de personnes issues du milieu théâtral : auteur.rice.s, comédien.ne.s et metteur.e.s en scène. 

Une dizaine de textes finalistes seront retenus par session et leurs auteur.rice.s seront invité.e.s à participer à un stage intensif de réécriture.

Stage de réécriture

Le stage de réécriture se tiendra au Centre de création du TfT, du vendredi soir au dimanche après-midi.

Cet atelier permettra aux élèves de travailler en étroite collaboration avec des comédien.ne.s et des auteur.rice.s professionnel.le.s. Ceux-ci relèveront les forces, le potentiel de chaque texte et guideront les jeunes auteur.rice.s dans leur travail de réécriture.

Les comédien.ne.s qui seront sur place interpréteront, selon les besoins, des extraits afin d’aider les auteur.rice.s à percevoir l’oralité du texte.

Mise en lecture

Pour terminer le stage de réécriture le dimanche après-midi, les comédien.ne.s présenteront tous les textes devant l’ensemble des participant.e.s.

Tous les professeurs qui le souhaitent, les familles et amis des participant.e.s, sont invités à cette mise en lecture professionnelle.

Sélection des lauréat.e.s

À l’issue des deux stages de réécriture, cinq textes seront retenus pour la création du spectacle Les Zinspiré.e.s

Leurs auteur.rice.s lauréat.e.s se retrouveront à Toronto à la fin de l’année scolaire pour un atelier qui entamera les dernières étapes d’écriture du spectacle.

Création du spectacle

Le spectacle des Zinspiré.e.s sera créé par le TfT lors de la saison suivant le concours.

Les textes lauréats seront mis en scène et interprétés par des artistes professionnel.le.s devant une large audience.

Pour plus d’informations, contactez : Hadrien Volle au 416.534.7303 poste 25 
ou à hvolle@theatrefrancais.com

Avec le soutien de

Avec le soutien de

X